À propos

Initiée en 2001, transformée en biennale en 2008, cette manifestation a présenté plus de 800 plasticiens français et européens. La biennale assure la représentation de la jeune création contemporaine française et européenne et favorise également la compréhension des disciplines artistiques contemporaines auprès des publics novices et spécialisés.

La vocation de la Biennale de la jeune création dans l’art contemporain Mulhouse 00 s’inscrit dans son nom : permettre aux visiteurs de découvrir les grandes tendances de la création contemporaine européenne grâce à la sélection des meilleurs artistes issus d’écoles d’art, diplômés ces deux dernières années.

Dès sa création, l’ambition de la manifestation était de fédérer des écoles d’art de tous les pays européens et d’attirer des professionnels et collectionneurs qui viennent à la même période dans la région pour Art’Basel. Le brassage des cultures passe par la présence des écoles d’art de toute l’Europe.

Les membres du jury de la Biennale mulhouse 021. seront annoncés début 2021.

D’autres évènements et manifestations auront lieu à Mulhouse en parallèle et en partenariat à la biennale mulhouse 021.

Anne Catherine Goetz, Adjointe à la culture de la ville de Mulhouse en parle :

« La ville de Mulhouse organise du 17 au 20 Septembre 2021, la 14ème édition de l’exposition biennale d’art contemporain « mulhouse 021 ».

Au cœur d’un environnement culturel et transfrontalier privilégié propice au développement des arts plastiques et avant l’ouverture de la Foire Internationale de Bâle – plus grand rassemblement mondial en faveur de l’art contemporain, la Ville de Mulhouse organise depuis dix neuf ans une manifestation d’envergure qui favorise l’émergence d’une nouvelle scène artistique contemporaine au sein d’un ensemble européen.

En 2021, la Ville de Mulhouse et ses partenaires écrivent ensemble une nouvelle page d’histoire de la biennale avec son transfert sur le site MOTOCO.

MOTOCO (pour « More To Come ») c’est 9000m2 de briques rouges, un lieu de production artistique créé en 2012 et l’un des plus grands ateliers collectifs d’artistes en Europe.

Le site de l’ancien siège des entreprises DMC sur lequel se trouve le bâtiment MOTOCO est un des marqueurs identitaires et culturels fort de la Ville de Mulhouse, il témoigne plus que nul autre de cette histoire industrielle singulière, d’un projet industriel comme projet global de société mais aussi et dans cette continuité des dynamiques entrepreneuriales et créatives aujourd’hui en vigueur dans la reconversion de ces espaces.

C’est de ce contexte qui met en adéquation le propos innovant de la manifestation et son environnement que cette 14ème édition de la biennale « mulhouse 021 » sera organisée. »