Le lieu : motoco

motoco, est implanté dans un ancien bâtiment industriel (bâtiment 75) de près de 9000 m² au cœur d’un site industriel  en plein renouvellement à Mulhouse. Espace de travail et de diffusion artistique, culturel, pluridisciplinaire, motoco fédère près de 140 résidents artistes et artisans d’art, qui expérimentent chaque jour de nouvelles façons de vivre ensemble leur activité créatrice en mutualisant des outils, des connaissances, des moyens matériels ou humains, dans l’intérêt collectif.

Prônant l’éclectisme artistique et la diversité des publics, motoco met à disposition de ses résidents des ateliers privatifs à des prix très réduits ainsi que des espaces et des outils mutualisés de création, de diffusion et de convivialité. Espace d’expériences sociales, artistiques, culturelles, économiques et urbaines unique en Alsace, motoco est une communauté qui s’aventure dans de nouvelles formes d’expression et de collaboration, en choisissant l’ouverture et la diversité plutôt que le repli.  

Engagé à la fois dans le soutien et le développement d’activités artistiques et créatrices de bien commun, de conservation du patrimoine et de transformation de friche industrielle, motoco veut amplifie les partenariats mis en œuvre depuis près de 3 ans, pour pérenniser son action en faveur du  territoire, et inscrire durablement ce site comme référence dans la coopération économique, culturelle et identitaire du sud Alsace au cœur des 3 frontières et de l’Europe.

motoco accueille une dizaine de nationalités (30% d’étrangers), un incubateur géré par la HEAR (Haute école des Arts du Rhin), des résidents étrangers de passage gérés  par la Kunsthalle, un pôle image, un pôle sérigraphie, un espace menuiserie et deux grands espaces dédiés à l‘événementiel.

Le bâtiment 75 qui héberge le projet motoco dispose de trois étages dont les activités sont réparties de la façon suivante :

–           Rez-de-chaussée : deux salles dédiées à l’événementiel (capacité d’accueil de 1200 per- sonnes) + les pôles image et sérigraphie

–          1er et 2ème étage : 92 ateliers de 10 à 200 m2

Vous pouvez visiter virtuellement les espaces dédiés à la Biennale mulhouse 021 :