Un tremplin pour les jeunes diplômés d’école d’art
Initiée en 2001, annuelle au départ puis biennale à compter de 2008, cette manifestation a présenté plus de 900 plasticiens français et européens depuis sa création. Elle assure la représentation et la promotion de la jeune création contemporaine et favorise la compréhension des disciplines artistiques contemporaines auprès des publics.
Chaque artiste a la possibilité de présenter ses travaux au cours de trois jours d’exposition. Un catalogue d’exposition est diffusé gratuitement au public sur le territoire et au niveau national. Il permet aux exposants de bénéficier d’une communication privilégiée auprès de partenaires institutionnels et du grand public. Plusieurs prix sont décernés pendant la biennale.
Un lieu exceptionnel
Mulhouse 00 se déroule à Motoco, bâtiment se trouvant sur le site de l’ancien siège des entreprises DMC et marqueur identitaire et culturel fort de la ville. Ce lieu témoigne des dynamiques entrepreneuriales et créatives aujourd’hui en vigueur dans la reconversion des espaces industriels et est – de fait –en adéquation avec le propos de la manifestation autour de la jeune création, notamment au travers d’une scénographie créée spécialement pour l’occasion.
Des partenaires historiques
Cette manifestation ne serait rien sans les partenaires qui l’accompagnent au fil des années, et qui sont à l’initiative d’une programmation qui s’imbrique parfaitement dans celle de la biennale. Des acteurs qui rassemblent les forces créatives locales et créent une dynamique artistique qui nourrit Mulhouse et ses alentours au quotidien.
Ainsi, pendant la biennale, concerts, expositions et performances sont proposés au public par nos partenaires, tels une déambulation artistique dans toute la ville.