L’Académie des Beaux-Arts G. Carrara est l’une des plus anciennes académies d’Italie. Son origine remonte à l’année 1794, lorsque le comte et collectionneur Giacomo Carrara fonda l’École de peinture et la Galerie d’art – aujourd’hui respectivement l’Académie des Beaux-Arts G. Carrara et l’Académie de Carrare – en tant que parties intégrées d’une seule institution, l’Académie de Carrare, qu’il offrit à la ville de Bergame en 1796 avec son legs testamentaire.
Aujourd’hui, l’Académie rassemble le riche patrimoine du passé et le combine avec un désir novateur qui vise à saisir les profondes transformations de la culture visuelle contemporaine.
Les formations diplômantes de l’Académie – en Peinture et dans Les nouvelles technologies au service de l’art – partager l’approche expérimentale, conceptuelle et transversale du projet de formation. L’objectif est de développer chez les étudiants l’aptitude à l’expérimentation, les compétences critiques-théoriques et les compétences à traiter de la pluralité des médias et des langages qui qualifient la recherche créative actuelle. Les étudiants sont appelés à dialoguer avec différents domaines culturels, sociaux et économiques, à situer leurs recherches au centre d’un réseau de stimuli et d’instances culturelles.
L’attention portée au développement du parcours personnel de chaque étudiant est au cœur du projet de formation. La petite taille de l’Académie favorise un dialogue étroit et quotidien entre les étudiants et les enseignants, qui est à la base de la croissance de l’institution et de ses programmes.
Cent cinquante élèves, trente-deux professeurs, trois assistants, deux tuteurs : voilà les chiffres au total.
Artistes, critiques d’art et professionnels sont les enseignants de l’Académie, actifs au niveau national et international. Leurs recherches artistiques et théoriques donnent vie aux programmes d’études. Des procédures d’évaluation continue du personnel enseignant et de l’institution garantissent le soin de la qualité de l’enseignement et la capacité de l’Académie à se mettre à jour constamment.
L’Académie collabore avec des institutions publiques et privées de la région et au niveau national et international. Le lien historique avec l‘Académie de Carrare et avec le GAMeC – La Galerie d’art moderne et contemporain, fondée en 1991, donne vie à un centre national de culture artistique à Bergame, qui s’étend de l’Antiquité à la contemporanéité.
Dans le but de faciliter les choix professionnels, l’Académie promeut des stages de formation, par exemple dans des entreprises, des studios de photographie et de communication, des laboratoires de production vidéo, des ateliers d’artistes, des galeries d’art, des musées, des archives.
En 2016, grâce à la municipalité de Bergame et à Bergamo Infrastructure, l’Académie a ouvert ses portes James: un nouveau lieu d’expérimentation d’activités éducatives et culturelles, divisé en plusieurs espaces en dialogue étroit avec la ville, un hommage émouvant au nom du fondateur de l’institution.