Alphonse Bardou-Jacquet

ENSAD Paris

Oeuvre Alphonse Bardou-Jacquet blue beam and reverse
Blue Beam and reverse, 76x100cm, 2021, Alphonse Bardou-Jacquet
oeuvre Alphonse Bardou-Jacquet in my bag
In my bag, 250x500cm, 2022, Alphonse Bardou-Jacquet

J’aime créer des images en leur enlevant leur fonction pour les rendre bizarres. La forme, la structure et la texture sont des outils que je manipule de manière intuitive et non mathématique, afin de ne pas totalement maîtriser le résultat et de conserver un aspect fait main.

Je me sers des icônes de l’image pop comme point de départ et non comme une finalité. Ce sont des prétextes pour expérimenter et collecter. En effet, ma quête n’est pas celle du chef-d’œuvre ultime mais plutôt d’une vision d’ensemble sur tout ce qui conduit à cet élan créatif.

Je suis fasciné par la collection car c’est un concept qui fonctionne à différentes échelles. Il y a la satisfaction de voir tous les éléments d’un coup en étant éloigné. Comme un point de vue divin sur le monde. Mais aussi, à l’inverse, en se rapprochant de plus en plus pour observer les détails et les singularités de chaque morceau.

J’aime l’idée que je me fabrique un répertoire d’objets originaux afin de construire un nouveau monde. Mais je crois que j’aime surtout l’idée que le spectateur puisse faire la même chose afin de construire le sien. L’abstraction volontaire de ces objets leur permet de s’en emparer de manière plus personnelle.