EXTRA BOLD est un projet de l’artiste interdisciplinaire Carmen Wiestermeier. Dans cette oeuvre elle présente, à sa manière typiquement investigatrice et critique, les résultats d’une longue recherche sur l’hyper(in)visibilité des corps épais.
Weistermeier comprend cette hyper(in)visibilité comme un mode d’aliénation et étudie les cas où les corps font l’objet d’une attention particulière, c’est-à-dire quand ils sont mis à l’écart sur le plan visuel, social et individuel. Plus précisément encore : le corps queer.
Depuis toujours, l’amoralité de la suralimentation a été genrée, débutant avec la chute d’Eve dans le mythe de la création. Les contributions historiques (artistiques) à la construction d’un corps normé ont été crée par Dürer et, pour ne pas l’oublier, P. Rubens durant l’époque baroque.
Dans cette installation multimédia, Weistermeier parcourt de manière autobiographique à travers les sphères de la visibilité et de l’invisibilité des concepts normés du corps et du poids. Conçu comme un processus collectif, EXTRA BOLD est un espace participatif dans lequel une chose est clair : le corps gras est un acteur résistant.