ENSAD Paris

Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs Paris

site internet

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture qui a pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’artistes et de designers, et de chercheurs. Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique depuis plus de 250 ans, elle a pour vocation de former les futur·es artistes et designers à être les créateur·ices du décor contemporain et Les “transformateur·ices” du monde de demain.

Chaque année, plus de 800 créateur·ices dans 10 secteurs (Art-Espace, Architecture Intérieure, Cinéma d’Animation, Design Graphique, Design Objet, Design Textile et Matière, Design Vêtement, Image Imprimée, Photo/Vidéo, Scénographie) s’attachent à créer l’environnement matériel, visuel et imaginaire de notre temps et à penser les mutations du paysage sociétal et artistique.
Un modèle pédagogique unique, une large ouverture sur le monde et un pôle de recherche hors normes placent l’École des Arts Décoratifs dans le cercle restreint des grandes écoles d’art, de design et de mode.

L’École délivre deux diplômes au nom de l’État : un diplôme de grade de Licence délivré à l’issue de la 3e année d’études et un diplôme de grade de Master, délivrés à l’issue de 2 années d’études.

EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École, propose une formation doctorale dans le cadre de SACRe (Sciences Arts Création et Recherche), délivrant un diplôme national de doctorat (Ph. D).

Outre ses activités de formation et de recherche, l’École propose une riche programmation qui met en lumière la jeune création et offre une plateforme aux découvertes, redécouvertes et grandes interrogations liées à ce qui constitue notre décor contemporain.