D’abord envisagée comme une académie en 1676, l’école gratuite de dessin de Lyon est fondée en 1756 et deviendra en 1780, l’Ecole royale académique de dessin et de géométrie faisant partie des 1ères écoles d’art françaises en province. Installée sur le site des Subsistances depuis 2007, sur le site historique de Subsistances, l’Ensba jouit d’un cadre exceptionnel. Ancien couvent au XVIIe siècle, puis bâtiment militaire jusqu’en 1995, le site est partagé avec les Subs, structure dédiée aux nouvelles formes de spectacle vivant.
L’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon) est un établissement d’enseignement supérieur artistique public agréé par le ministère de la Culture qui accueille environ 350 étudiants. Conçue comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation, tous les enseignements sont dispensés par une équipe de professionnels du champ des arts (artistes, designers, graphistes, théoriciens…). En prise sur les formes et les enjeux actuels de la création, l’Ensba Lyon vise à faire émerger des talents singuliers et à produire les conditions d’une professionnalisation de haut niveau dans les champs de l’art, du design et de la création.
L’Ensba Lyon propose une option art et une option design déclinée en plusieurs mentions : design d’espace, design graphique et design textile.
Les formations dispensées s’échelonnent sur deux cycles :
– un premier cycle de trois ans comprenant une première année généraliste et conduisant au DNA (Diplôme National d’Art) en art, en design d’espace, en design graphique et en design textile.
– un deuxième cycle de deux années conduisant au DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) Master, en art et en Design, avec deux mentions design graphique et design d’espace.
Au-delà du deuxième cycle, l’École propose :
• un post-diplôme international d’une année à destination de jeunes artistes
• un troisième cycle de trois ans, avec le Diplôme Supérieur de Recherche en Art (DSRA), à destination de jeunes chercheurs et artistes-chercheurs, structuré autour de deux unités de recherche : ACTH, consacrée à l’articulation entre Art Contemporain et Temps de l’Histoire, et l’Unité numérique, dédiée aux enjeux esthétiques contemporains soulevés par les cultures numériques.
Par un programme d’exposition spécifique dans un lieu dédié, le Réfectoire des nonnes ; une politique de suivi et d’accompagnement personnalisé de ses diplômés ; et la mise en place de nombreux partenariats avec des institutions artistiques, culturelles et des entreprises locales, nationales et internationales, l’Ensba Lyon forme plus largement un pôle de création, de recherche et de diffusion artistiques à fort rayonnement.
Par ailleurs, l’Ensba dispose d’une classe préparatoire qui propose une formation de base générale pour l’admission aux établissements d’enseignement artistique supérieur (environ 60 élèves).
Et enfin l’Ecole propose des cours de Pratiques artistiques amateurs sur le site de Perrache ou des Subsistances, pour plus de 900 inscrits.
L’Ensba s’insère dans un réseau d’associations de professionnels.