L’École supérieure d’art de Cambrai (Ésac) est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture.
Cet établissement public de coopération culturelle (EPCC) délivre un enseignement artistique spécialisé en design graphique, développe une activité de recherche et propose un panel d’actions culturelles ouvertes au plus grand nombre.
Les études mènent à l’obtention de deux diplômes : le Diplôme National d’Art (DNA, grade Licence) ; le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP, grade Master).
Depuis 2018, l’Ésac est un établissement « composante » de l’entité expérimentale Université polytechnique des Hauts-de- France (UPHF). L’école conservant sa pleine indépendance, ce rapprochement lui permet de construire des partenariats pédagogiques, tout en ramifiant l’enseignement supérieur dans la ville de Cambrai.
En 2022, les sept écoles d’art publiques des Hauts-de-France créent l’association Polaris, afin d’élaborer ensemble des projets stimulants et de valoriser leurs singularités et complémentarités. Le réseau est constitué de l’esä (Dunkerque/Tourcoing), l’Ésac (Cambrai), l’ésad (Valenciennes), l’Ésad (Amiens), Le Fresnoy (Tourcoing), les écoles d’art du Beauvaisis et du Calaisis – Le Concept. Depuis longtemps intégrée au réseau national des Écoles supérieures d’art (ÉSA), l’Ésac est membre actif de l’Association nationale des écoles d’art (ANdÉA). À ce titre, toutes les personnes de l’établissement (les équipes pédagogique et administrative, la direction et les étudiant·es) sont invitées à participer aux colloques et ateliers de travail inter-écoles.