Entrerdans une école d’art, c’est prendre part à l’expérience de l’art, s’impliquer dans un laboratoire de recherche et se préparer à un engagement professionnel de haut niveau. Une école d’art accueille des étudiants désireux d’acquérir les fondements théoriques et pratiques nécessaires à tout travail plastique. Cet enseignement de la création par la création comporte un volet général destiné à donner une notable profondeur de champ, théorique et historique, à la démarche des étudiants.
Les qualités reconnues de l’enseignement dispensé par les écoles supérieures d’art sont : des allers-retours construits entre recherches, repères théoriques, et travail d’atelier, expérimentations pratiques ; un accent délibérément mis sur l’initiative et l’engagement individuels ; une attention portée à l’originalité et à la spécificité du travail de chaque étudiant ; l’inventivité pédagogique stimulée par un fonctionnement collégial ; l’imbrication des disciplines traditionnelles avec les outils prodigués par les technologies numériques ; et une ouverture internationale et transdisciplinaire.
Les résultats de plusieurs enquêtes démontrent que les anciens étudiants ont une réelle capacité à trouver les moyens de valoriser leurs aptitudes et leurs connaissances au terme de leur cursus, bien au-delà du seul secteur de la création artistique. Ils s’épanouissent dans tous les contextes professionnels où l’imagination, la recherche, la création et l’inventivité sont requises par l’évolution des techniques, des façons de faire et du contexte socio-économique.