L’ésam Caen/Cherbourg est née de la fusion en 2011 de l’école régionale des Beaux-Arts de Caen la mer (créée en 1795) et de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Cherbourg-Octeville (1912). Elle est aujourd’hui un établissement public de coopération culturelle placé sous la tutelle conjointe de Caen la mer Normandie Communauté urbaine, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, l’État (Ministère de la Culture) et la Région Normandie.
Elle dispose également de nombreux partenaires pour l’ensemble de ses activités. Elle fait ainsi partie de l’Andéa (Association nationale des écoles supérieures d’art et de design), de la Communauté d’Universités et d’Établissements (ComUE) Normandie-Université et, depuis la rentrée 2022, de la CGE (Conférence des Grandes Écoles). Elle est ainsi la première école supérieure d’art et de design territoriale labellisée Grande École et seulement la troisième école supérieure d’art et de design publique. En Normandie, elle est le septième établissement d’enseignement supérieur à rejoindre ce réseau d’excellence.
À la fois établissement d’enseignement supérieur et équipement culturel, l’école supérieure d’arts & médias Caen/Cherbourg propose sur ses deux sites une large gamme de formations et d’activités s’adressant à différents publics.
Les cursus de l’enseignement supérieur mènent chaque année 270 étudiant·es vers des diplômes de grade Licence (DNA, Bac +3), Master (DNSEP, Bac+5) en mention Art, mention Design Éditions et double-diplôme Design & transitions, ainsi qu’un doctorat (Bac+8) ; des activités de recherche comprenant le doctorat RADIAN (Recherches en Art, Design, Innovation, Architecture en Normandie) et des projets menés par les enseignant·es de l’école; et une classe préparatoire publique aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design qui accueille 40 élèves.