La HEAR, Haute école des arts du Rhin, est une école supérieure artistique sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture et associée à l’université de Strasbourg. À Mulhouse et Strasbourg, elle vise à promouvoir un modèle original d’enseignements artistiques favorisant la porosité et la synergie des arts. Elle regroupe, sur trois sites géographiques, quelque 750 étudiants, 150 enseignants et propose 20 diplômes et formations.Elle a pour vocation de former des créateurs dans les domaines des arts plastiques (Art, Art-Objet, Communication graphique, Design, Design textile, Didactique visuelle, Scénographie, Illustration) et des interprètes et compositeurs dans le domaine musical (musique ancienne, musique classique, jazz et musiques improvisées).
La HEAR est reconnue pour le choix très important de ses ateliers et équipements techniques qui permettent aux étudiants de découvrir ou d’approfondir, aux côtés de techniciens et d’assistants spécialisés, un choix exceptionnel de pratiques.
De nombreux partenariats, avec des institutions artistiques comme des entreprises du monde économique, permettent aux étudiants de s’épanouir hors les murs de l’école dans de véritables contextes professionnels.
La HEAR prolonge ses missions dans le champ de l’enseignement supérieur artistique en développant un programme de formation continue : l’objectif est de permettre à chaque artiste ou designer de poursuivre son processus de formation tout au long de sa vie professionnelle.
L’ancienne École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg a été créée par la ville de Strasbourg en 1892 en tant qu’école professionnelle d’arts appliqués offrant un vaste choix d’ateliers (menuiserie, ferronnerie, céramique, reliure, lithographie, broderie).