La force de la Kunsthochschule Mainz réside d’une part dans sa concentration sur les matières artistiques, pour lesquelles elle a pu préserver le programme de diplôme et, d’autre part, dans l’échange étroit des sujets théoriques de la didactique de l’art et de la théorie liée à l’art (dans laquelle la Kunsthochschule a le droit de délivrer des doctorats) avec les classes artistiques. Cela montre une relation vivante entre la théorie et la pratique qui n’est possible que dans une académie d’art.
La coopération égale et étroitement liée entre les programmes d’études des Beaux-Arts et de l’Enseignement pratiqués ici lui confère un profil particulier. Pour Absolvent_innen du programme de formation des enseignants, l’expérience de la pensée artistique – la différence fondamentale dans les connaissances et l’action artistiques, car elle se caractérise par des études en studio dans une école d’art – signifie une qualification professionnelle de base inestimable. Le développement et la formation des discours esthétiques est une tâche sociale fondamentale des académies d’art; Il est également important de les amener à l’école sur ce chemin.
L’image de soi de la Kunsthochschule Mayence repose sur deux piliers: la facilitation de positions artistiques contemporaines de haute qualité par ses étudiants et la communication offensive de leurs œuvres au public – abri et pont. La haute intensité de l’enseignement ainsi qu’un vaste programme d’expositions et de conférences en témoignent. Avec cette image de soi, la Kunsthochschule Mainz prétend être l’un des forums les plus importants pour l’examen de l’art contemporain et de la culture en Rhénanie-Palatinat.
Cette aspiration se reflète également dans la récente fusion avec la célèbre maison d’artistes Schloss Balmoral. En 2021, le Künstlerhaus – auparavant une institution de la Fondation pour la culture de Rhénanie-Palatinat – a été transféré à l’Université d’art et de design de Mayence en termes de contenu, de budget et d’administration. Cela signifie que désormais, la célèbre maison des boursiers de Bad Ems est tout autant une branche de l’académie d’art que l’académie d’art est partenaire de la Künstlerhaus. Il s’agit d’une fusion unique qui donne aux deux institutions un argument de vente unique en Allemagne, favorise leur attractivité internationale et souligne le caractère extraordinaire de la Kunsthochschule Mayence.