Intégrée au sein d’un écosystème lui permettant d’aller au-delà̀ des missions traditionnelles dévolues aux écoles d’art, MO.CO. Esba met en place un modèle pédagogique original, intégrant année par année ses étudiant/es à la vie de l’institution. Ils/elles sont ainsi invité/es à participer pleinement aux activités du MO.CO. et MO.CO. Panacée.
Au programme : rencontres, workshops et visites d’ateliers avec les artistes, curators et critiques, jusqu’aux stages effectués au sein des services des expositions, de la médiation, de la régie ou de la communication, en passant par un riche programme de conférences, tables rondes et projections.
Cette immersion forme le cœur du projet pédagogique de l’école : participatif, basé sur la confrontation des points de vue et développant ses projets à l’échelle d’un territoire, tout en tissant activement son réseau à l’étranger.
De par cette structure en trois parties (un lieu d’enseignement, deux lieux d’exposition), MO.CO. entend maîtriser la filière professionnelle du monde de l’art, depuis la formation jusqu’à la recherche, en passant par la production, l’exposition, la médiation et la diffusion, constituant ainsi une institution apte à assumer les enjeux de l’avenir.
La formation dispensée par le MO.CO. Esba est dynamique et rigoureuse, ouverte sur le monde. Elle place d’emblée les étudiants dans une capacité de création et d’échanges au niveau national et international, les conduisant à développer des compétences généralistes, puis spécifiques, dans les domaines artistiques, théoriques, pluridisciplinaires, transversaux et didactiques.
Au cours de leur cursus à MO.CO. Esba, les étudiants acquièrent progressivement les connaissances pratiques et techniques et les fondamentaux théoriques leur conférant la capacité d’intervenir dans le champ de l’art et leur permettant de mener à bien des projets de création.
L’autonomie progressive que l’étudiant doit acquérir au cours de son cursus est un objectif majeur du programme pédagogique de l’établissement.
La formation à MO.CO. Esba permet l’acquisition de nombreuses connaissances et compétences, et notamment :
- Connaissances théoriques dans les domaines de l’histoire de l’art, l’esthétique et les dimensions sociologiques et politiques de l’art.
- Connaissances techniques et technologiques : maîtrise et pertinence de la mise en espace et de l’accrochage, maîtrise et pertinence de la matériologie et des technologies de la mise en forme et des réalisations, maîtrise des outils numériques, maîtrise des techniques d’édition et de communication…
- Capacité à mettre en oeuvre une production artistique : représentation d’une vision du monde, lisibilité et formalisation d’un imaginaire, conduite du projet artistique dans ses différentes phases,
- Capacités d’engagement, de concentration, de régularité, de méthodologie et de référencement des connaissances,
- Capacités de synthèse, de transmission, d’expression orale et écrite…