La pédagogie mise en place à l’École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco (Esap) a pour spécificité de transmettre à ses étudiants une formation en art et scénographie.
L’enseignement s’attache à questionner les influences réciproques, les effets de miroir et de permutation entre les arts plastiques, la scène et l’espace d’exposition.
Si le territoire mobile de la scénographie est notre terrain de jeux, l’art reste cependant le cadre général du projet pédagogique, l’Esap s’affirmant comme une école engagée dans une création contemporaine faite d’une pluralité de médiums.
Grâce à des collaborations pérennes, expérimentations et recherches s’incarnent régulièrement dans des situations concrètes. Les étudiants sont donc confrontés très tôt dans leur cursus à une exigence de professionnalisation, et la structure de l’enseignement dispensé à l’Esap répond de manière progressive aux opportunités offertes par le contexte culturel et économique, national et international.
Un projet innovant, soutenu par des partenariats prestigieux, permet à l’Esap de développer une formation en prise directe avec les pratiques actuelles.