Thibault Zinck et Marianne Gil

ENSAD Nancy

Oeuvre Schema Thibault Zinck et Marianne Gil
Département décentralisé des finances autofinancé (mais qui cherche à ne plus l’être), 2021, Thibault Zinck et Marianne Gil

« Ce n’est pas parce que les artistes sont stupides qu’ils travaillent gratuitement, c’est parce que ça marche vraiment pour construire une carrière… mais bien sûr, cela signifie aussi qu’il y a comme un gros biais de classe, et je pense que ce biais est prédominant dans notre domaine.

Alors comment faire pour que plus de gens puissent s’établir ? Ou comme j’aime le dire, dans l’enseignement pour les jeunes artistes, je pense que le vrai but des jeunes artistes est de devenir de vieux artistes. Nous voulons donc que chacun d’entre nous puisse continuer à vivre et à travailler, et nous ne pouvons pas le faire si nous voyons que le retour est dans trente ans.

Je pense donc que le travail consiste bien sûr à éduquer et à construire une solidarité, mais aussi à montrer que les institutions ont bien sûr une responsabilité de payer. De payer les artistes et aussi de faire preuve de solidarité dans le sens où… nous créons des contextes pour nous-mêmes où nous pouvons être payés, ou bien où nous pouvons dire non à ce genre d’opportunités de ne pas être payés. »