Le domaine du design de mode de l’Université des sciences appliquées de Trèves n’est pas seulement l’un des plus renommés d’Allemagne, c’est aussi la plus ancienne institution de design de mode encore existante, fondée en tant que classe de design en 1922 à l’École nationale des arts et métiers.
Après plusieurs modifications, il est maintenant logé dans le bâtiment de l’ancien couvent dominicain de Sainte-Catherine à l’Irminenfreihof, qui a été construit au 18ème siècle sous le maître d’œuvre Johannes Seiz. Après diverses utilisations – comme hôpital militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, puis comme école de construction d’État – le complexe de bâtiments historiques a été rénové pour la dernière fois au tournant du millénaire.
Plus de 1000 étudiants étudient au Campus for Design dans un échange vivant, interdisciplinaire et culturel. Le cours est axé sur la pratique et il existe une coopération étroite entre le campus et les entreprises. Les différentes disciplines sont également étroitement liées: des passages créatifs des frontières sont cultivés afin que les étudiants puissent travailler dans un environnement ouvert et inspirant. Il y a une atmosphère très familière sur le campus, les étudiants travaillent souvent en équipe et un haut degré de soutien individuel est fourni par les conférenciers. L’infrastructure des domaines d’études créatifs et artistiques comprend non seulement des ateliers classiques tels que la reliure, des studios photo, des ateliers de bois et de métal, mais aussi des laboratoires d’impression 3D, une fraiseuse à portique et des pools informatiques modernes.
Les synergies du Campus for Design permettent l’émergence de projets innovants et tournés vers l’avenir, régulièrement récompensés par des prix nationaux et internationaux. Avec un grand nombre d’événements récurrents, de défilés de mode et d’expositions, le campus s’est imposé comme un moteur créatif et une partie intégrante du paysage culturel urbain.