Comme alternative à l’académie traditionnelle, la weißensee kunsthochschule berlin a été fondée en 1946. Issu de l’enseignement et de l’idée du Bauhaus, l’université se caractérise par son profil unique: elle offre à plus de 800 étudiants allemands et étrangers une étude de base interdisciplinaire d’un an. Les bases artistiques-créatives sont suivies de cours diplômants en beaux-arts ainsi que de programmes de baccalauréat et de maîtrise en design.
Le système sans classe est flanqué d’un enseignement approfondi et basé sur la recherche en théorie et en histoire. Les étudiants peuvent obtenir leur diplôme dans les domaines de la sculpture, de la conception de scènes et de costumes, de la peinture, du design de mode, de la conception de produits, de la conception de textiles et de surfaces et de la communication visuelle. La gamme de cours est complétée par les deux programmes de maîtrise en art-thérapie et stratégies spatiales.
En plus des domaines spécialisés individuels, les 19 ateliers et studios parfaitement équipés offrent une qualification dans les techniques d’impression, de moulage, de tissage et de tricot ainsi que dans les technologies numériques solides. Les laboratoires de recherche de l’université se concentrent sur la recherche expérimentale et les réseaux sur les stratégies de conception durable, les médias et les technologies de l’information.
Sur la base des quatre compétences centrales pour les apprenants et les enseignants du 21e siècle – créativité, collaboration, communication et pensée critique – les étudiants et les membres des universités se considèrent comme une communauté internationale qui promeut le dialogue social et intellectuel dans une coopération axée sur la pratique.
Garantie par le droit fondamental, la weißensee kunsthochschule berlin, en tant qu’université autonome, façonne la liberté de l’art et de la science dans la recherche et l’enseignement. Sur la base de son image politique, l’université s’engage en faveur de l’égalité des chances, de l’égalité des sexes, de la diversité et de l’inclusion et donc du démantèlement des barrières structurelles. Il se positionne contre l’extrémisme de droite, l’hostilité à la démocratie et la discrimination. En tant que lieu social, même en temps de crise, l’université promeut une culture de solidarité.
Avec son enseignement interdisciplinaire et sa recherche dans les domaines de l’art, du design et de la science, weißensee kunsthochschule berlin offre d’excellentes études. Leurs projets de développement artistique et créatif apportent une contribution significative aux processus de changement social pertinents et à leurs discours culturels.