WIP collective est un binôme d’artistes composé de Jérôme Boulanger et Thibaut Drouillon.
À travers des choix plastiques portés par les technologies numériques, le collectif analyse la réalité comme une fiction pour questionner le statut des vecteurs de construction d’identité collective.
Ensemble, ils interrogent l’impact du caractère injonctif du langage et de la représentation cartographique sur leur rapport au territoire. Ils tentent ainsi de déconstruire et de proposer à voir sous un autre angle les représentations et symboles relatifs à l’identité collective.
À travers des choix plastiques portés par les technologies numériques, le collectif analyse la réalité comme une fiction pour questionner le statut des vecteurs de construction d’identité collective. La programmation numérique leur permet de s’éloigner d’une emprise totale sur la finalité des formes qu’ils proposent.
En effet, les algorithmes et le code sont utilisés par le binôme pour laisser place au hasard dans la création. En ce sens, les images, dispositifs et installations qu’ils créent mettent en évidence un processus génératif et physique en constante évolution. Leur travail tente de ne pas se figer dans une forme stable et pérenne. Il se veut souvent être la conséquence d’un changement d’état.